vendredi 23 décembre 2011

Manager : peut-on manager la génération Y ?


La génération quoi ? 
La génération Y représente environ 20% de la population Française et caractérise les jeunes nés entre 1978 et 1994, et... et il ne sont pas comme leur parents, la Génération X, et encore moins leurs grands parents les baby-boomers.

Je vous laisse regarder cette petit vidéo, de l’agence de communication Adesias, qui présente très bien et de manière simple ce qu'est cette Génération Y :

En bref, comment définir la Génération Y et qu'attend t'elle du travail en général et plus particulièrement de son employeur :

  • Diplômée et expérimentée : beaucoup plus diplômée et expérimentée que les générations précédentes, son insertion dans le monde du travail est pourtant difficile...
  • Désireuse d'autonomie : un atout dans le monde de l'entreprise
  • Adepte du collaboratif : né avec une souris dans les mains, ils ne conçoivent pas la vie sans Internet et leur téléphone portable... (Olivia, 15 en vacances à Malte, 2780 SMS en 13jours qui dit mieux ?)
  • peu sensible à la hiérarchie : ils ont une approche horizontale des rapports professionnels... 100% prêt pour les méthodes Agiles ;)
  • plus réaliste : zappeurs et déabusés, ils veulent s'accomplir sur tous les plans professionnel et personnel
  • en quête de sens : 'Y' pour Why, la génération Y n'a que faire des ordres il faut lui prouver par A+B que la tâche qui lui est affectée a un sens et est nécessaire.
Caractérisé par les quatre « i » : individualisme, impatience, interactivité et interconnexion, sont-ils manageables ?
Le rapport au travail de cette génération n'est pas comparable à celle de ses ainés.
Je parlais récemment avec Christine, responsable de service chez I-BP (GIE Banque Populaire).
Elle m'expliquait qu'un matin, son enfant étant malade, elle était allée frapper à la porte de sa voisine qu'elle ne connaissait quasiment pas. En pleur, elle lui dit "Je dois aller travailler, mon fils est malade, je ne sais pas quoi faire, est-ce que je peux vous le laisser ?"
Cette attitude paraît inconcevable pour le jeune Y, il ne place pas le travail au premier plan. Il apporte une grande importance à son équilibre mental, et recherche une meilleur qualité de vie. Il veut jouer sur tous les plans professionnel et personnel, il pense à court terme et attend une grande liberté et beaucoup d'autonomie...

Malgré tout, ils ne sont pas ingérables comme peut le laisser penser les nombreux articles ou billets accessibles sur le net...

Alors qu'attendent-t'ils de leurs responsables?

  • prouver votre valeur : la hiérarchie ne compte pas, ce qui est important c'est vos compétences, votre expérience.. .montrer que vous méritez votre stature
  • être communiquant : expliquer vos décisions, partager vos idées, les impliquer dans vos projets
  • savoir les motiver : les tâches ennuyeuses auront raison d'eux rapidement. Ils n'ont pas peur de démissionner !
  • être humain : savoir reconnaître ses torts, les écouter et surtout les respecter.privilégier le cadre de vie : horaires flexibles, esprit d'équipe et reconnaissance
En synthèse, le jeune 'Y' se démènera au travail s'il sait qu'il y trouvera épanouissement et reconnaissance et qu'il a une relative liberté d'agissement...

Ma vision ?
Bien que hors borne car né 2 ans avant 1978, je me reconnais très bien dans les valeurs de cette génération :

  • Je suis prêt à tout pour faire avancer ma société car en contre partie je sais que j'aurais une reconnaissance du travail accompli.
  • Finir à des heures indues ne me dérange pas mais me priver de week-end ou de vacances avec ma famille est inconcevable !
  • Je trouve la critique positive à partir du moment où elle est accompagnée de justification et qu'elle permet de lancer une discussion...
  • J'ai du mal à me passer de mon téléphone mais je n'ai jamais envoyé plus de 10 textos/mois... c'était pour le nouvel an ;)
Et vous qu'en pensez-vous ?

Et comment la Génération Y voit le management d'après vous ?


Pour aller plus loin :

... tapez "Génération Y" sur google et... prévoyez quelques heures, voir jours ;)

Et  ce n'est que le début car bientôt la Génération Z sera aux portes de nos entreprises... à suivre... ;)

2 commentaires:

  1. probablement en s'aidant de la théorie correspondante de MCGregor !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_X_et_th%C3%A9orie_Y

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  2. Merci pour ce commentaire Hadrien.
    En effet, la théorie de Mac Gregor porte le même nom et pourtant ce n'est pas directement lié à la Génération Y.
    Mais c'est vrai, le management participatif peut être un début de solution, cependant le rapport au travail de la génération Y ne se limite pas à l'autonomie et à la reconnaissance du travail accompli.
    Cela va plus loin, accomplissement personnel (privé et professionnel), besoin de compréhension sur la finalité d'une action, non adhésion à la hiérarchie théorique (mais plutôt basé sur la compétence des managers), ...

    C'est une réelle remise en question de l'organisation établie (il était temps;)) nécessitant une prise de conscience des managers en place...
    Certaines réticences peuvent venir des personnes en fin de carrière car ils sont diamétralement opposés en termes de relation au travail...
    Mais je crois que c'est dans cet esprit que tout le monde trouvera son confort de vie !

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