mardi 15 septembre 2009

Optimiser : HARDISForge ou l'industrialisation des Développements vue par HARDIS

Ce n'est pas pour céder à la mode, mais bien pour optimiser sa capacité de production, et surtout, asseoir auprès de ses clients et prospects, sa réputation d'entreprise soucieuse de la qualité de service, qu'HARDIS, à travers sa Direction Ouest Logi-Tech Informatique, a mis en œuvre une offre d'Industrialisation des développements.

La refonte organisationnelle en Centre De Service (CDS), début 2009, a nécessité en parallèle d'harmoniser et de figer les processus et méthodes de développement entre les différentes entités et agences du Groupe.

Je m'attarderai dans ce post seulement sur la partie Outillage du cycle de vie Projet.



Dans quel but ?

La politique d’amélioration continue mise en œuvre chez HARDIS a conduit les équipes à capitaliser sur leurs expériences. Cette capitalisation sur les forfaits et Tierce Maintenance Applicative, associée à l’investissement dans la veille technologique (principalement Open Source) a mené HARDIS à revoir ses processus et méthodes.

Une partie de la réponse à la question : « Comment produire mieux et plus vite ? » repose dans la mise en place d’une forge logicielle. Et c’est ce qui a poussé HARDIS à créer HARDISForge : une usine de développement mutli-plateformes e-Solutions (PHP, .NET et JEE).


Avec quel résultat ?

L’industrialisation est palpable dès la création d’un projet à partir de la console d’administration d’HARDISForge. Celle-ci permet d’automatiser les tâches fastidieuses d’initialisation du projet et de simplifier les échanges entre les équipes du SI et les équipes de développement.

HARDISForge propose pour chacune de ses technologies cibles (JEE, .Net, Php) une Plateforme d’Intégration Continue (PIC) stable et éprouvée. Via la mise en œuvre des outils de virtualisation VMWare (ESX Server) nos équipes projet bénéficient de plateformes dédiées à leurs projets et donc d’une facilité d’administration et d'une réactivité optimale.

HARDISForge privilégie la transparence en rendant accessible à nos clients l’avancement des développements en temps réel.

Cette usine nous a permis :
  • d'industrialiser les développements afin d’améliorer la qualité du logiciel (qualité de code, robustesse du code, couverture et automatisation des tests unitaires).
  • de construire automatiquement et régulièrement un projet dès lors qu’une modification est apportée. Cela permet d’éviter les difficiles problèmes d’intégration, et de disposer, à tout moment, d’une version exécutable récente du projet.
  • de faire abstraction de la technologie utilisée et adopter une démarche générale d’amélioration continue en termes de productivité, transparence et qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire