mardi 22 juin 2010

Manager : Préparez vos collaborateurs à une intervention publique

Vous avez déjà dû vous retrouvez face à un client avec un de vos collaborateurs qui balbutie et n'arrive plus à retrouver le fil de sa pensée...
Cette situation n'est pas inéluctable !

Il est vrai que l'aisance en public n'est pas donnée à tout le monde, mais avec une préparation adéquate, tout le monde est capable de présenter clairement un sujet.
Il y a cependant quelques règles à respecter :
  • Préparez avec soin votre support (limitez le nombre de slides, utilisez des mots clés, ...)
  • Emmenez tous les documents liés à votre projet (Cahier des Charges, docs techniques, ...) pour pouvoir vous y référer en temps réel et répondre immédiatement aux questions.
  • Répétez la présentation avec les différents intervenants prévus le jour J
    • Définisez clairement les rôles et responsabilités de chacun (qui parle ? de quoi ? quand ? qui prend des notes ?) ainsi que les transitions (une répétition du sommaire pour séparer les parties facilite les transitions)
    • Imprégnez vous de l'intervention de vos collaborateurs : vous pourrez ainsi les épaulez en cas de doutes et cela renforcera leur confiance en eux.
      Surtout cela évitera l'effet "Seul face au monde" qui a souvent pour résultat de pétrifier l'orateur et l'empêcher de reprendre le fil de sa reflexion.
  • Anticipez sur les questions qui vont vous être posées ? Il n'y a rien de pire que de ne pas être en capacité d'apporter une réponse à un client... cela décrédibilise votre intervention !
  • Réfléchissez à des questions permettant de mobiliser l'attention de votre auditoire "Et vous comment abordez vous ces problématiques ?", "Avez vous déjà rencontrés ces problèmes ?", ...
    Cela vous permettra de créer une interactivité avec ceux qui vous écoutent et pourra permettre de prendre le relais lors d'une absence d'un de vos collaborateurs.
  • "Optimisez" votre discours :
    • Utilisez des phrases courtes et compréhensibles
    • Parlez lentement et distinctement
    • Evitez de "sautiller" partout ou de jouer avec votre stylo : des gestes dans tous les sens distraient votre auditoire et le détourne de votre discours
    • Résumez votre message en une ou deux phrases clés et répétez-les à bon escient durant votre intervention
    • Appuyez vos dires de preuves (chiffres, démonstration produit, témoignages clients, ...)
Pour résumer, une présentation doit, au même titre qu'un projet, être réalisée dans un esprit d'équipe pour être intéressante et agréable pour votre auditoire.
Gardez à l'esprit que si l'un de vous est en difficulté ce n'est pas seulement son problème !
En tant que Manager vous vous devez de protéger vos collaborateurs et les accompagner vers l'excellence...

Préparez vos interventions et vous communiquerez de manière efficace et impactante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire