vendredi 25 novembre 2011

Communiquer : prêt pour les réseaux sociaux ?

Participant ce soir à une conférence intitulée : "Accroître la performance de l'entreprise par les réseaux sociaux", l'idée d'un billet sur ce thème m'est venu "subtilement" ;)


Il y a beaucoup à dire sur cette nouvelle façon de communiquer mais le premier message que j'aimerais faire passer aux marques qui se lancent est :
« Internet n'est pas un gigantesque 4x3 ! »
On entend depuis un moment déjà parlé de marketing virale, de réseaux sociaux, de collaboration, de Web 2.0, de blogs, ... oui tout ça peut vous apporter de la reconnaissance, des prospects, ...
MAIS cela peut aussi énormément vous nuire !


  • Proposer un service d'assistance utilisateur en ligne (pour faire comme tout le monde;)) c'est bien  : mais il faut se donner les moyens d'apporter (quasi) instantanément des réponses pertinentes aux internautes.
  • Créer un site internet (c'est indispensable...) ou un blog aux couleurs de votre entreprise est un bon moyen d'accroître sa visibilité : cependant il est nécessaire d'apporter un contenu pertinent et de le mettre à jour fréquemment
  • Se créer une communauté au sein des réseaux sociaux est un tremplin (à rapprocher du bouche à oreille en plus virale) mais si un de vos "suiveurs" est mécontent... l'information aura l'effet d'une bombe !
  • Faire du buzz en apportant de la créativité, de la nouveauté, de l'humour... et j'en passe... permet de se faire connaître d'un panel d'internautes formidable en un temps record mais il faut assumer derrière pour ne pas se voir cité dans les forums d'acheteurs mécontents...
  • Promouvoir les réseaux sociaux professionnels auprès de vos collaborateurs peut être une formidable source de prospection et de recrutement mais il faut un discours cohérent, une information ciblée, ...
Il y a de nombreux articles intéressants sur le sujet disponible sur la toile, personnellement j'aime bien les écrits des associés du cabinet The Persuaders.

Notamment :


Ce que j'en ressors en 10 conseils :
  • ne vous lancez pas tout seul sans filet, faites vous accompagner ou au moins prenez le temps de définir une stratégie.
  • placez vos clients au centre de votre réflexion, c'est à eux que vous devez apporter une valeur ajoutée
  • ne multipliez par les canaux sans mettre les moyens pour les maîtriser
  • ne vous cantonnez pas à vos supports, mais surveillez votre e-reputation sur tous les canaux forums, blogs, réseaux sociaux professionnels (viadeo, linkedin) ou non (facebook, google plus, twitter), ...)
  • prenez soin d'apporter des réponses rapides et pertinentes aux internautes, un SAV injoignable et peu compréhensif a des retombées plus importantes qu'un mauvais produit !
  • cherchez "Community Manager" sur votre moteur de recherche préféré ;)
  • ne pensez pas ROI à court terme, mais visibilité et prise de position sur le marché
  • améliorez d'abord la communication en interne, assoyez une image concise de votre entreprise auprès de vos collaborateurs
  • ne cherchez pas à imiter mais portez haut et fort vos valeurs
  • donnez vous les moyens de réussir dans le monde 2.0 ;)

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