mardi 22 novembre 2011

Manager : Non ! L'Agile n'est pas mort !

Un autre billet bien sympa (et encore un peu polémique) que j'ai pu lire avec attention sur le blog de  

Le fond est là en tout cas ! 
On en discutait encore lors de l'Agile Tour à Nantes, il ne suffit pas de dire "faire de l'Agile" et surtout l'important n'est pas tant la méthode que la philosophie !

Maintenant dire que cette méthode est "morte" car reprise à des fins commerciales je pense que c'est exagéré !
Idem pour le "forfait Agile", je ne pense pas que cela soit utopique. Ce qui est vrai c'est que cela ne peut pas être contractualisé sous cette forme et que la présence d'un cahier des charges n'est pas "Agile thinking" ;)

Si les fondamentaux sont respectés (apport de valeur, soucis de satisfaction client et mise en avant de l'humain, ...), je pense que cette méthode peut apporter beaucoup même sur des forfaits et surtout pour des SSII ;)

Il est sûr qu'il ne faut pas tomber dans le "Scrum Lite", c'est tentant de supprimer tout ce qui rend Scrum parfois "lourd" mais, sans rigueur dans la méthode, le résultat risque d'être désastreux !

Enfin pour être confronté régulièrement à la situation, le terme "Agilité" n'est pas encore suffisamment connu pour qu'il fasse vendre. J'ai plutôt constaté l'effet inverse et ai du adapter mon discours commerciale pour remporter l'adhésion des clients.
Pourtant, au final, la satisfaction est toujours au rendez-vous... pour le client, pour HARDIS et aussi pour le collaborateur !!! 

Et vous... vous vous y mettez quand à l'agilité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire