mercredi 30 novembre 2011

Manager : Sachez transmettre le goût du risque à votre équipe

Voici une synthèse, sur la base d'extrait, d'un article de Gaëlle Renouvel dans Management fort intéressant sur le leadership et la motivation des collaborateurs. (voir la source)

En temps de crise, savoir prendre des risques est essentiel.
C’est en temps de crise qu’il faut avoir des collaborateurs capables de sortir de leur zone de sécurité.
Sans challenge à relever, la routine guette, la performance baisse et vos meilleurs collaborateurs risquent de se démotiver, voire de songer à quitter le navire.
Contrairement aux idées reçues, le goût du risque n’est pas inné. C’est une aptitude qui peut s’acquérir et, en tant que manager, c’est à vous de la développer chez vos collaborateurs.
Sans en faire, bien sûr, des casse-cou prêts à couler la boîte (cf. Jérôme Kerviel avec la Société générale).

Donnez à chacun un périmètre d’action
Pour prendre des risques intelligemment, il faut bien définir le cadre d’intervention.

Apprenez-leur à mesurer le danger
Une fois ce cadre fixé, il faut que vos collaborateurs soient capables d’évaluer eux-mêmes les risques qu’ils peuvent prendre.
Le projet qu’un collaborateur vous propose vous semble hasardeux ? Ne le découragez pas d’office.
Aidez-le à se rendre compte lui-même de la dangerosité de son idée en lui posant des questions précises : quel budget faudrait-il pour le développer ? A quel besoin cette offre répond-elle ?

Instaurez un climat de confiance
Difficile pour vos collaborateurs de se mettre en danger s’ils n’ont pas le sentiment que vous leur faites confiance. Pour cela, misez sur les échanges et le dialogue.
Le travail en équipe, parce qu’il dilue la prise de risque, et donc le stress, peut aussi avoir un effet sécurisant. (NdR : Tiens du Pair programming ;))

Incitez vos équipes à passer à l’action
Maintenant qu’ils peuvent compter sur votre confiance, l’objectif est de lutter contre l’inertie de vos collaborateurs.
Pour guider vos équipes vers la zone de défi, celle qui va les inciter à prendre des risques sans les placer sous une tension permanente, à vous de mettre en place les bonnes stratégies.
Olga Dworzecka Castellani, directrice marketing de LooknBe.com : «Le lundi, chaque collaborateur se fixe des objectifs, que je valide. Dès le début de la semaine, cela les stimule positivement en les obligeant à se tenir prêts à relever le défi.» (NdR : Tiens un Weekly Meeting ;))

Adaptez-vous à chaque tempérament
Le rapport au risque n’est pas le même d’un collaborateur à l’autre. 
Jean-Louis Muller, directeur associé à la Cegos : «Vous devez accepter que certains de vos collaborateurs ne s’épanouissent que dans des tâches routinières. Un manager n’est pas tenu de changer les caractères de chacun !»

Accordez à tous le droit à l’erreur
Pour avoir la liberté d’agir, vos équipes doivent être certaines que l’échec, s’il intervient dans un cadre déterminé, ne va pas être sanctionné. Certes, ils devront rectifier le tir, mais vous les soutiendrez face à la direction ou à un client.

Sachez reconnaître vos propres peurs. 
Un aveu à même de rassurer ceux qui ont peur de se jeter à l’eau.

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